Le football français n’avait plus vu ça depuis longtemps : John Textor, patron de l’OL, et Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, réunis dans les tribunes du Parc… et tout sourire.
À l’occasion du choc PSG-Arsenal, mercredi soir, l’Américain a répondu favorablement à l’invitation directe de son ancien rival qatari. Une image forte, tant les tensions avaient été vives ces derniers mois.
L’été dernier, les deux hommes s’étaient écharpés en public lors d’une réunion autour des droits TV. Insultes, provocations, accusations : le clash avait marqué les esprits. Textor, provocateur assumé, s’était même présenté au Parc avec un chapeau de cow-boy lors d’un PSG-OL en février, en clin d’œil à leur passe d’armes.
Mais la donne a changé. L’enjeu des droits TV, la survie économique de la Ligue 1 et le projet de chaîne 100 % L1 semblent avoir poussé les deux dirigeants à collaborer. Sur Instagram, Textor a officialisé ce virage : « Très heureux d’être invité par le PSG ce soir. Dans des moments comme celui-ci, on va travailler ensemble… alors j’ai laissé le chapeau de cow-boy à Lyon. Ce soir, je soutiens la France. »
Reste à voir si cette trêve se confirmera dans les prochaines semaines, alors que l’OL traverse encore une période instable sur les plans financier et sportif. Mais une chose est sûre : le foot français a besoin de front uni.