L’Île-de-France s’apprête à vivre un tournant historique. Jusqu’ici, seule la toute-puissante vitrine PSG représentait la région au sommet du football français. Mais la donne change : le Paris FC, propulsé par le soutien du groupe Arnault, monte en Ligue 1 et devient le deuxième club francilien dans l’élite. Et ce n’est peut-être qu’un début.
Paris comme Londres, avec une multitude clubs dans l’élite ? On y est pas encore. Mais avec le Paris Fc et le PSG en Ligue 1, la pression monte dans la capitale. Derrière, le Red Star (actuellement en Ligue 2), Créteil (racheté par Xavier Niel) et Versailles (soutenu par l’héritier Alexandre Mulliez) ont les ambitions, et désormais les moyens, pour rêver plus grand.
Même si les défis sont nombreux — absence de stade homologué, manque de public fidèle, structures à renforcer —, tous estiment que la région a le potentiel pour accueillir au moins quatre clubs en L1.
Paris comme Londres ? On en est loin
« Moi, je ne suis qu’un héritier et je me sens honoré qu’on m’associe à eux. Je suis ravi qu’une grande famille comme les Arnault ou un entrepreneur que j’admire comme Xavier Niel arrivent dans le foot, qui est un objet social et sociétal. C’est une excellente chose pour le foot en Île-de-France et le foot français en général. Moi j’ai été conditionné par mon grand-père (Gérard Mulliez), il m’a toujours dit que c’était la concurrence qui lui avait permis de grandir et d’avancer. Il y a de la place pour au moins 4 clubs de Ligue 1 en région parisienne. Plus le niveau sera élevé et plus il y aura de derbys, plus on créera de l’émotion et du spectacle. C’est ça, aussi, la vocation d’un club de foot », a souligné au Parisien l’héritier de la famille Mulliez, Alexandre.
Avec ses talents à la pelle et son bassin de vie immense, l’Île-de-France pourrait s’inspirer de Londres et sa constellation de clubs. Encore faut-il réussir là où tant d’autres projets (Racing, Saint-Denis, Sannois…) ont échoué.
Mais cette fois, avec des investisseurs puissants et une vision à long terme, la révolution francilienne est peut-être enfin en marche.
Related Posts: